Facebook s'attaque aux sites internet "trompeurs"
Le réseau social a mis à jour son algorithme. L'objectif : rendre moins visibles pour les utilisateurs "les messages trompeurs".
Halte aux spams et à la désinformation. Facebook a annoncé, mercredi 10 mai, avoir mis à jour son algorithme pour limiter le nombre de renvois par ses utilisateurs vers des sites internet "trompeurs" et "de faible qualité". "Avec cette mise à jour, nous avons passé en revue des milliers de pages web comportant un lien de ou vers Facebook pour identifier celles qui présentent très peu de contenu avec un grand nombre de publicité choquantes, perturbantes ou malveillantes", a indiqué le réseau social dans un communiqué.
"Si nous déterminons qu'un post renvoie vers ce type de page de mauvaise qualité, il pourra apparaître plus bas sur le fil et ne sera peut-être pas admissible comme publicité, ont précisé les auteurs du communiqué. De cette façon, les gens verront moins de messages trompeurs et plus de messages informatifs".
Lutte contre les fakes news
Cette mesure fait partie du renforcement de la lutte menée par Facebook contre les fausses informations ("fake news"). Le réseau social avait été accusé d'avoir trop laissé circuler durant la campagne présidentielle américaine, favorisant ainsi la victoire de Donald Trump.
Le réseau social, qui revendique près de deux milliards d'utilisateurs dans le monde, avait conclu n'avoir pas joué de rôle majeur dans la décision des électeurs américains. Depuis l'élection, l'entreprise a toutefois annoncé plusieurs initiatives pour collaborer plus étroitement avec les médias et limiter la diffusion de fausses informations.
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