Facebook : quelle est la raison de la panne mondiale du 4 octobre ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Facebook : quelle est la raison de la panne mondiale du 4 octobre ?
France 3
Article rédigé par
France 3 Nord-Pas-de-Calais, L.Haffaf, L.Carbajal, B.Weill - France 3
France Télévisions

Le lundi 4 octobre au soir, Facebook, Instagram et Whatsapp ont connu une panne géante. Un coup dur pour le groupe de Mark Zuckerberg : tout s'est arrêté de fonctionner dans le monde entier, rendant toute communication impossible.

Que serait la vie sans les réseaux sociaux ? Les utilisateurs de Facebook, Instagram et Whatsapp en ont eu un bref aperçu, lundi 4 octobre. Dans la soirée, les réseaux du groupe Facebook ont connu une panne mondiale. "Une de mes meilleures amies m'a engueulée parce que je ne regardais pas mes messages. En réalité, je ne les avais pas reçus parce que les plateformes ne fonctionnaient pas", raconte une New-Yorkaise.

Un dysfonctionnement des routeurs 

Cette panne aurait été causée par un dysfonctionnement des routeurs qui gèrent le trafic numérique. Cette anomalie aurait même paralysé les différents sièges du groupe. Une panne qui arrive au pire des moments : le dimanche 3 octobre, une lanceuse d'alerte a accusé publiquement la compagnie d'avoir ralenti leur lutte contre la propagation des fake news. Cette situation aurait provoqué la perte de 6 milliards de dollars à Facebook. Selon certains spécialistes, le groupe traverserait la pire crise de son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.