Facebook : les publications de 14 millions d'utilisateurs mises en ligne publiquement par accident pendant quatre jours

Le réseau social l'a annoncé à la chaîne américain CNN, jeudi.

Photo d\'illustration. Les publications de 14 millions d\'utilisateurs de Facebook ont été mises en ligne publiquement par accident pendant quatre jours, a annoncé le réseau social le 7 juin 2018.
Photo d'illustration. Les publications de 14 millions d'utilisateurs de Facebook ont été mises en ligne publiquement par accident pendant quatre jours, a annoncé le réseau social le 7 juin 2018. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

Alors qu'il testait une nouvelle fonctionnalité, le réseau social Facebook a déclenché un bug. "Pendant quatre jours [du 18 au 22 mai], les paramètres de partage des publications d'environ 14 millions d'utilisateurs dans le monde étaient automatiquement en public", explique la chaîne américaine CNN (en anglais), qui a été alertée par Facebook. Au lieu de proposer une audience restreinte aux "amis" ou encore aux "amis sauf...", le mode "public" était automatiquement sélectionné et le restait, si l'utilisateur ne détectait pas le changement.

Une notification envoyée aux personnes concernées

Des employés ont découvert le bug et la société a remodifié les paramètres de toutes les publications concernées, précise Mashable (en anglais), qui a eu confirmation de l'information. "Nous avons réglé ce problème et à partir [de jeudi], nous le faisons savoir à tous ceux qui ont été touchés et nous leur demandons de revoir tous les publications mises en ligne pendant cette période. Pour être clair, ce bug n’a eu aucun impact sur ce que les gens avaient posté avant", a détaillé Erin Egan, en charge de la politique de confidentialité chez Facebook.