Facebook lance une nouvelle version de son application, centrée sur les groupes et l'intime

Mark Zuckerberg, le PDG du réseau social, avait promis le mois dernier des changements pour répondre aux critiques et aux nouveaux goûts des usagers.

Mark Zuckerberg présente une nouvelle version de Facebook, le 30 avril 2019 à San Jose (Californie, Etats-Unis).
Mark Zuckerberg présente une nouvelle version de Facebook, le 30 avril 2019 à San Jose (Californie, Etats-Unis). (ANDREJ SOKOLOW / DPA / AFP)

Mark Zuckerberg a présenté sa nouvelle interface lors d'une conférence. Facebook lance une nouvelle version entièrement redessinée de son application, centrée sur les groupes et sur les interactions plus intimes et privées, a annoncé son PDG, mardi 30 avril depuis San Jose, en Californie (Etats-Unis).

Cette nouvelle version, qui perd la couleur bleue typique de Facebook, rend "les communautés aussi centrales que les amis", a dit Mark Zuckerberg, qui avait promis le mois dernier de construire une plateforme plus centrée sur la vie privée et l'intime, pour répondre aux critiques et aux nouveaux goûts des usagers. "Ces mises à jour seront visibles sur l’application mobile Facebook dès [mardi], et dans les prochains mois sur ordinateur", précise la firme sur son site

Le réseau mise aussi sur l'amour

Côté cœur, Facebook a annoncé la création de la fonction "Secret Crush" (soit "béguin secret") qui permet de sélectionner des "amis" que l'on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement.

Cela est "entièrement conçu en tenant compte [du respect] de la vie privée", assure Fidji Simo, responsable de l'application Facebook au sein du géant américain, alors que ce dernier est vivement critiqué pour sa gestion des données personnelles de ses usagers.