Facebook, Instagram, Threads, Messenger... Plusieurs plateformes du groupe Meta ont été victimes d'une panne mondiale

La plupart des sites et applications du groupe ont été indisponibles mardi dans l'après-midi. Des internautes ont pu y accéder à nouveau vers 18 heures.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un smartphone avec les applications du groupe Meta, le 4 février 2024. (JONATHAN RAA / AFP)

Des applications déconnectées et des sites totalement indisponibles. Plusieurs plateformes du groupe Meta, à savoir Facebook, Instagram, Threads et Messenger, ont été touchées à partir d'environ 16 heures, mardi 5 mars, selon le site spécialisé Downdetector. "Plus tôt dans la journée, un problème technique a rendu difficile l'accès à certains de nos services. Nous avons résolu le problème le plus rapidement possible pour toutes les personnes concernées", a annoncé sur X Andy Stone, le porte-parole du groupe, un peu après 18 heures. Des internautes ont témoigné y avoir à nouveau accès.

Downdetector a enregistré jusqu'à 580 000 signalements d'utilisateurs pour Facebook et jusqu'à 92 000 pour Instagram. Toutefois, le site montrait une baisse marquée des signalements moins d'une heure après le début des pannes. "La panne apparaît immense et mondiale", a écrit le site spécialisé Numerama. En revanche, WhatsApp n'était pas concerné, selon les constatations de BFM Tech&Co.

Fin 2021, une précédente panne avait duré plus de six heures. Un incident sans précédent pour le groupe californien. Dans un communiqué, Facebook avait expliqué que l'origine de ce problème n'était pas due à un piratage mais à un "changement de configuration défectueux" au niveau du réseau permettant à ses serveurs de communiquer entre eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.