Facebook : Mark Zuckerberg auditionné au Parlement européen

Le patron de Facebook a été entendu à Bruxelles pour s'expliquer sur les lacunes du réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs.

FACEBOOK
Ce qu'il faut savoir

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a été auditonné, mardi 22 mai, au Parlement européen à Bruxelles. Il doit s'expliquer sur les lacunes du réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs, illustrées par le scandale Cambridge Analytica.

Devant les chefs des groupes politiques de l'assemblée. A l'origine, l'audition était prévie à huis clos. Elle sera finalement diffusée en direct sur internet.

Des excuses attendues. Mark Zuckerberg devrait s'excuser, selon une déclaration transmise à l'avance à la presse : "Il est devenu évident, au cours des deux dernières années, que nous n'avons pas fait assez pour empêcher que les outils que nous avons créés soient aussi utilisés à des fins préjudiciables."

Déjà entendu par les parlementaires américains. Le mois dernier, les parlementaires américains avaient soumis le jeune milliardaire à une pluie de questions pour comprendre comment la firme Cambridge Analytica avait pu exploiter à leur insu les données de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook, pour une utilisation à des fins politiques.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FACEBOOK

22h02 : "Je suis désolé." Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté aujourd'hui ses excuses devant le Parlement européen pour les lacunes de son réseau social dans la protection des données. Mais le format de son audition a provoqué beaucoup de frustration.

19h58 : Une journaliste fait le bilan de l'intervention du patron de Facebook devant les députés européens.

19h53 : Après une longue série de questions, le patron de Facebook Mark Zuckerberg a répondu aux députés européens.

19h23 : L'audition de Mark Zuckerberg au Parlement européen continue. Pour l'instant, les députés posent leurs questions au patron de Facebook et il répondra ensuite à tout le monde. "Ce qui lui laisse potentiellement la possibilité d'éviter les questions les plus gênantes", note une journaliste sur place.

19h11 : Vous pouvez regarder l'audition en direct sur notre site, en suivant ce lien (si vous êtes sur mobile, c'est par ici).

18h36 : Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, est en ce moment au Parlement européen à Bruxelles. Il doit s'expliquer sur les lacunes du réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs, illustrées par le scandale Cambridge Analytica. Sur place, un journaliste raconte.