#DTMH : Lupita Nyong'o en colère contre la photo retouchée en une de Grazia

Le magazine Grazia a choisi d'effacer les cheveux crépus de l'actricie Lupita Nyong'o sur sa photo de Une. L'actrice a vivement réagi. 

Voir la vidéo
Franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La photo a déplu à Lupita Nyong'o. Alors qu'elle apparaît en une du magazine Grazia, l'actrice n'a pas apprécié la mauvaise surprise : sur la photo, ses cheveux ont disparu. L'actrice lauréate de l'Oscar du meilleur second rôle en 2014 pour le film Twelve Years a Slave a manifesté son mécontentement sur Twitter: "Je suis déçue que GraziaUK m'ait publiée en une les cheveux lissés pour correspondre aux canons de beauté eurocentrés".

#DTMH

De son côté, le photographe de Grazia a reconnu "une erreur monumentale de sa part" et "un acte incroyablement dommageable et blessant". Le #DTMH (pour Don't touch my hair, touche pas à mes cheveux en français) a été repris sur les réseaux sociaux, notamment par Solange Knowles. La fierté de sa chevelure crépue est portée par des millions de personnes à travers le monde et inspire aussi les artistes.

L\'actrice Lupita Nyong\'o, le 23 septembre 2017, à New York (Etats-Unis), lors du Global Citizen Festival.
L'actrice Lupita Nyong'o, le 23 septembre 2017, à New York (Etats-Unis), lors du Global Citizen Festival. (ANGELA WEISS / AFP)