VRAI OU FAKE Désintox. Non, les « vols pour nulle part » en avion ne sont pas le carton annoncé

Depuis quelques semaines, les médias du monde entier s’étonnent de cette nouvelle tendance née en Asie, consistant à faire voler des avions pour le seul plaisir d’être dans les airs.

Les « vols pour nulle part » font un carton ! Depuis quelques semaines, les médias du monde entier s’étonnent de cette nouvelle tendance née en Asie, consistant à faire voler des avions pour le seul plaisir d’être dans les airs. Avec un décollage et un atterrissage depuis le même aéroport, ces vols sans destination permettent aux passagers de revivre l’expérience d’un trajet en avion, alors que les aéronefs sont cloués au sol pour cause de pandémie.

Mais derrière ce supposé succès public se cachent plus sûrement un emballement médiatique et une opération marketing bien huilée. Désintox a mené l’enquête. Et si 19 vols pour nulle part ont bien décollé depuis le mois d’août, l’histoire n’est pas toujours aussi belle que ce qu’ont raconté les articles sur le sujet.

Ainsi, personne n’a mentionné que la compagnie lowcost taïwanaise Tiger Air a dû annuler deux de ces vols au mois d’août faute de passagers… Nul n'a non plus vérifié la déclaration de la compagnie australienne Qantas qui assurait avoir vendu tous ses billets pour un vol prévu le 10 octobre en moins de dix minutes. Reuters, suivi des médias du monde entier ont repris l’info. Deux semaines plus tard, Désintox arrivait encore à réserver des places pour ce vol !

La section « voyage » du New York Times, enfin, a longuement donné la parole à plusieurs passagers de ces vols. Dont un certain Nadzri Harif, DJ à Brunei et monté à bord d’un des vols de la compagnie nationale. Sans préciser que c’est un influenceur qui a partagé les photos de son expérience sur Instagram en mentionnant « Partenariat rémunéré avec Royalbrunei ». Ce qui peut éventuellement expliquer qu'il ait déclaré avec enthousiasme qu’il n’avait pas réalisé à quel point voler lui manquait.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les « vols pour nulle part » en avion ne sont pas le carton annoncé
Désintox. Non, les « vols pour nulle part » en avion ne sont pas le carton annoncé (ARTE/2P2L)