Cet article date de plus de quatre ans.

Désintox. Non, l'arnaque au colis n'est pas une tentative de kidnapping

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

En voulant alerter sur une arnaque, de nombreux internautes partagent malgré eux une intox encore plus grosse.

Un sms de la poste cacherait-il des kidnappeurs qui vous géolocalisent ? En voulant alerter sur une arnaque, de nombreux internautes partagent malgré eux une intox encore plus grosse. « Lisez tous, très urgent » : c’est ainsi que commence une série de tweets partagée près de 18 000 fois.  L’autrice, une certaine Célia, met en garde contre un SMS qu’elle vient de recevoir, capture d’écran à l’appui.

Ce message l’informe qu’un colis lui étant destiné n’a pas été affranchi. Elle est donc invitée à cliquer sur un lien pour régler les quelques euros manquants afin que le  pli lui parvienne. C’est une arnaque bien connue. Mais Célia en est sûre : pire que l’escroquerie, il s’agit cette fois d’une tentative de kidnapping. En cliquant sur ce lien, les auteurs du message « tracent votre localisation, comme ça, pour le kidnapping ». C’est ce qu’elle a entendu dire de la part d’une Américaine, sur le réseau social de micro-vidéos Tik Tok.

Et c’est ainsi que l’intox a franchi les frontières. Aux Etats-Unis, de nombreux messages alertent eux aussi sur ces tentatives de « phishing », hameçonnage en français, qui ne viseraient pas seulement  à récupérer les coordonnées bancaires des victimes mais à les utiliser pour du trafic sexuel. « Mesdames, ne cliquez pas sur ce lien », avertit ainsi une internaute américaine dans un message partagé plus de 13 000 fois, et corrigé depuis. « C’est effrayant, voici ce qu’est devenu le monde », alerte une autre publication avec 10 000 partages au compteur.

Ces alertes sont devenues tellement virales que la police américaine a dû les démentir, précisant qu’il s’agissait seulement d’une « arnaque » classique.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.