Désintox. Iran : la fausse vidéo des derniers instants d'Hadis Najafi, une victime de la répression

Publié
Article rédigé par

Une jeune femme, filmée de dos, noue ses cheveux blonds derrière une foule visible à l’arrière-plan. La séquence est rapidement devenue un symbole de la protestation iranienne et surtout des martyrs de la répression du régime.

La vidéo a fait le tour du monde et des médias. Une jeune femme, filmée de dos, noue ses cheveux blonds derrière une foule visible à l’arrière-plan. La séquence est rapidement devenue un symbole de la protestation iranienne et surtout des martyrs de la répression du régime. De très nombreux journalistes ont en effet repris l’information selon laquelle cette vidéo montre les derniers instants d'une de ces victimes, Hadis Najafi, qui aurait été tuée peu après cet enregistrement.

Cette vidéo « illustre surtout les derniers instants de la vie de Hadis Najafi, âgée d’à peine 20 ans », écrit le Figaro. « Les cheveux libres et noués... La dernière image de Hadis Najafi, une Iranienne de 20 ans tuée par la police », affirme BFM TV.
Sauf que selon la BBC, cette femme est toujours en vie, et n'a rien a voir avec Hadis Najafi, une victime de la répression de la manifestation contre le port du voile obligatoire, qui aurait été tuée autour du 21 septembre.

Désintox a retrouvé la première occurrence liant la vidéo à la mort de Hadis Najafi. Il s'agit d'un tweet en farsi de la militante iranienne Shabnam Madadzadeh : « Cette vidéo parle de la brave fille #HadisNajafi avant son martyre […] ». Une information reprise rapidement par de nombreux journalistes. Or le 26 septembre, l’antenne de la BBC en farsi a diffusé sur Instagram et twitter un message expliquant qu’elle était entrée en contact avec la femme blonde de la vidéo.

Celle-ci a expliqué au média britannique que l’objectif de la vidéo était d’encourager les filles iraniennes à « avoir le courage de sortir dans la rue », et qu’elle ne souhaitait pas que la nouvelle, erronée, de sa mort, effraie les manifestants.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxArte
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.