Des jeunes danseurs irlandais veulent populariser leur culture grâce aux réseaux sociaux
De jeunes Irlandais font sensation en ce moment, avec leurs vidéos de danse traditionnelle, sur fond de musique pop. Ils sont maintenant connus dans le monde entier, ils ont entre 17 et 21 ans. Le président américain Joe Biden les a même invités à la Maison Blanche pour la Saint-Patrick.
Sur la place du Trocadéro à Paris, parmi les touristes, se trouvent un groupe de copains, de 17 à 21 ans, excités à la vue de la Tour Eiffel. Ils viennent d’Irlande et ils ont ramené leur matériel : des planches et des chaussures un peu particulières. En quelques secondes, la Tour Eiffel devient le décor d’une chorégraphie énergique. Ce groupe s’appelle "Cairde", ce qui veut dire "copain" en gaélique.
Toucher toutes les générations
Pendant le confinement, leurs vidéos de danse traditionnelle irlandaise sont devenues virales, avec leurs décors de carte postale de l’Irlande. Le coup de maître de ce groupe : changer la musique. Grâce à eux, le folklore prend un sacré coup de jeune. Et ce succès les a eux-mêmes surpris. Aujourd’hui, ils ont l’intention de populariser la culture irlandaise partout sur la planète, en touchant toutes les générations grâce aux réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.