Des défenseurs des droits de l'enfant opposés au projet d'un Instagram pour les plus jeunes
Ils s'inquiètent du projet de Mark Zuckerberg, propriétaire de la plateforme de partage de photos, de développer un réseau social parallèle sans publicité réservé aux moins de 13 ans.
"Lancer une version d'Instagram pour les enfants de moins de 13 ans n'est pas le bon remède et mettrait les jeunes utilisateurs en grand danger." Une coalition internationale de professionnels des droits de l'enfant a adressé jeudi 15 avril une lettre à Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, propriétaire d'Instagram, lui intimant d'abandonner ce projet. La populaire plateforme de partage de photos et de vidéos requiert actuellement un âge minimum légal de 13 ans pour s'inscrire.
"Si la collecte de précieuses données familiales et la fidélisation d'une nouvelle génération d'utilisateurs d'Instagram sont sans doute bonnes pour le bilan de Facebook, cela va probablement augmenter l'utilisation d'Instagram par de jeunes enfants particulièrement vulnérables aux fonctions de la plateforme favorisant la manipulation et l'exploitation", s'émeuvent les signataires de la lettre, envoyée par la Campaign for a commercial-free childhood (CCFC), un collectif qui milite contre le marketing ciblant les enfants.
"Nous avons tout juste commencé à explorer une version d'Instagram pour les adolescents les plus jeunes, a confirmé auprès de l'AFP Stephanie Otway, une porte-parole de Facebook. Nous convenons que toute expérience que nous développons doit avoir pour priorité la sécurité et le respect de la vie privée, et nous consulterons des experts du développement de l'enfant, de la sécurité et de la santé mentale de l'enfant ainsi que des défenseurs de la vie privée." Facebook ajoute qu'aucune publicité ne sera affichée dans la version d'Instagram pour les plus jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.