Applications : comment nous fait-on nous focaliser sur nos smartphones ?
Les fabricants d'applications exploitent la dépendance aux téléphones portables, à la recherche du moindre laps de temps de cerveau disponible.
Les applications rythment désormais notre quotidien. Un nouveau message, une information de dernière minute : il est difficile de résister. Une fois le téléphone en main, plus rien n'existe autour. Quelles techniques sont utilisées pour retenir ainsi notre attention ? Qui tire les ficelles et dans quel but ?
Fidéliser les utilisateurs
L'application dont les adolescents ne peuvent plus se passer, c'est Snapchat. Un symbole sous forme de flamme devant chaque contact symbolise le degré d'amitié en fonction du nombre de sollicitations : une technique imparable mise en place pour fidéliser les jeunes utilisateurs. Les adultes ne sont pas épargnés. Toutes les applications, réseaux sociaux et autres sites d'information utilisent les mêmes techniques. Une des plus répandues, la pastille rouge qui indique le nombre de notifications d'une application. Selon une étude canadienne, nous aurions perdu depuis les années 2000 un quart de notre capacité à nous concentrer. Les plus touchés sont les grands consommateurs de réseaux sociaux.
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