80 % des internautes français sont inscrits sur un réseau social

Les Français sont de plus en plus friands des réseaux sociaux, selon une étude Médiamétrie publiée lundi. Quelque 32 millions de Français sont inscrits sur un réseau social, c'est 2 millions de plus qu'il y a un an. Facebook reste le plus prisé, mais d'autres réseaux se font une place. L'étude note également que les Français y suivent de plus en plus de marques.

(Maxppp)

Les réseaux sociaux séduisent de plus en plus les Français. Selon une étude Médiamétrie publiée lundi, 32 millions de Français sont inscrits sur un réseau social, soit 80% des internautes, c'est 2 millions de plus qu'il y a un an. L'année dernière ils étaient déjà 1,6 million de plus qu'en 2011.

Les différences d'âges s'estompent

Les internautes français sont inscrits en moyenne sur deux réseaux sociaux, près des deux tiers les visitent tous les jours ou presque. Et les différences d'âges s'estompent : plus de 30% de l'audience des réseaux sociaux correspond à des internautes de plus de 55 ans. 

Facebook reste le réseau social préféré des internautes français, plus de deux sur trois y sont inscrits. Mais Twitter, Google+ et Linkedln prennent de plus en plus de place. Les deux premiers rassemblent chacun un internaute sur cinq, et Linkedln un sur huit, tandis qu'Instagram compte 5 % d'internautes inscrits. Les plus jeunes, eux, migrent actuellement vers Tumblr.

Les réseaux sociaux, nouvel eldorado des marques ?

L'étude note également que les internautes privilégient une sphère particulière sur chacun des réseaux : amicale et familiale sur Facebook, profesionnelle sur Linkedln et Viadeo, ou pour suivre des personnalités et marques sur Twitter. C'est d'ailleurs un des points les plus neufs de cette étude : les Français connectés sur des réseaux sociaux y suivent de plus en plus de marques, en priorité de mode, de cosmétiques, puis alimentaires et de boissons. 

Sur Facebook, Google+ et Twitter, ils en suivent une de plus qu'il y a un an. Sur Twitter, près d'un inscrit sur trois suit plus de 11 marques, contre un sur cinq il y a un an. L'étude révèle également que près d'un internaute sur cinq consomme davantage de produits de la marque depuis qu'il est informé de son actualité. Une réalité que de nombreuses marques ont déjà bien intégré.