Research In Motion (RIM) a dévoilé mardi le BlackBerry Torch, un smartphone à écran tactile pour rivaliser avec l'iPhone
Disponible à partir du 12 août aux Etats-Unis, ce combiné multimédia est équipé d'un clavier coulissant, d'un nouveau système d'exploitation baptisé "Blackberry 6" et, selon RIM, d'un navigateur internet plus facile d'utilisation.
Le fabricant canadien a présenté l'appareil mardi à New York.
Il a précisé qu'il serait vendu 199 dollars (150 euros) avec deux ans d'abonnement chez l'opérateur américain AT&T.
"Le système d'exploitation comporte quelques retouches et ajouts, mais il n'y a rien ici qui représente vraiment un bond en avant par rapport à ce que d'autres proposent", a réagi Ross Rubin, du cabinet d'analyses NPD.
Néanmoins, "la technologie redevient compétitive et si elle parviennent à le rester avec l'efficacité et la stabilité qui font la réputation de RIM, alors c'est positif", a-t-il ajouté.
Sortir d'une utilisation professionnelle pour aller vers le grand public
Aux yeux des analystes, RIM est dans l'obligation de remanier sa gamme pour séduire au-delà de la clientèle professionnelle et concurrencer l'iPhone et les smartphones utilisant le système d'exploitation Android développé par Google.
Le BlackBerry a longtemps fait figure de smartphone de référence pour les entreprises et les institutions grâce à son système de messagerie électronique rapide et sécurisée. Mais ses détracteurs jugent une refonte nécessaire pour séduire le grand public.
"C'est l'un des lancements de produit les plus importants de notre histoire", a reconnu Mike Lazaridis, co-directeur général de RIM. "C'est un produit vraiment très spécial du fait de toutes les nouveautés qu'il inclut."
Le Blackberry 9800 Torch permet aux utilisateurs de choisir s'ils veulent taper leurs sms sur l'écran tactile ou sur le clavier coulissant. Il est doté d'un appareil photo de 5 mégapixels, d'un flash, et d'un système GPS intégré destiné aux applications basées sur la géolocalisation.
"Je suis ravi de voir qu'ils le sortent plus tôt", a dit Nick Agostino, de Mackie Research Capital. "Le fait que cet appareil soit adapté à la fois pour les entreprises et les consommateurs sera un plus, car les gens penseront (...) pouvoir faire d'une pierre deux coups."
De son côté, Shaw Wu, de Kaufman Brothers, a jugé le nouvel appareil "remarquable". "Il réduit vraiment le fossé qui existe avec (les combinés) Android et l'iPhone (...) RIM a vraiment remanié l'interface d'utilisation. Je crois qu'ils ont retrouvé leur place de numéro deux en terme de technologie" derrière l'iPhone, a-t-il ajouté.
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