Cet article date de plus de neuf ans.

Répondez à vos amis avec les meilleures saillies des politiques

L'INA a mis en ligne, mercredi, un site internet dédié aux répliques culte des hommes et femmes politiques. Voici quelques idées pour partager ces courtes vidéos sur les réseaux sociaux. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran du site Dites-le avec l'INA, lancé le 4 avril 2012 et rassemblant les vidéos des répliques cultes des politiques.  (FTVI )

En pleine campagne présidentielle, les médias les guettent et les Français les répètent à l'envi. Depuis mercredi 4 avril, les petites phrases culte des politiques sont à l'honneur, de la "bravitude" de Ségolène Royal aux répliques cinglantes de Georges Marchais, en passant par l'"abracadabrantesque" Jacques Chirac. L'Institut national de l'audiovisuel (INA) lance en effet le site Dites-le avec l'INA.

Les internautes sont invités à voir (ou revoir) les meilleures sorties politiques d'hier et d'aujourd'hui et à partager ces très courtes vidéos avec leurs amis. Peu dépassent les quinze secondes et le contexte, auquel on accède en cliquant sur "info" sous la vidéo, est souvent indispensable. Tous les candidats ne sont pas encore représentés mais cela promet de mettre un peu de piment sur les réseaux sociaux. A FTVi, on a quelques idées pour utiliser ces vidéos.   

• Vous postez une nouvelle photo de profil : pas de chance, les commentaires négatifs pleuvent...

• Impossible de vous concentrer, tout le monde veut vous parler sur le chat Facebook :

• Vous avez encore quelques petits problèmes avec l'anglais :

•  Il est tard. Vous éteignez votre ordinateur, il est l'heure de dire au revoir sur Twitter :

• Vous estimez ne pas avoir assez d'amis sur Facebook ou d'abonnés sur Twitter :

Si le principe est plutôt drôle et que le partage sur les réseaux sociaux est bien conçu, le format très court est en revanche souvent frustrant. On aimerait pouvoir connaître les mots d'avant ou la phrase d'après, bref avoir davantage de contexte. La prochaine étape des développements de l'INA ? 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.