Piratage du site jeuxvideo.com : "Les responsables ont surtout fait ça pour se faire remarquer"
Plusieurs pages du site ont été remplacées par des images parodiques, dans la nuit de samedi à dimanche.
C'est l'arroseur arrosé. Le site internet jeuxvideo.com, dont les forums sont connus pour être un haut lieu de la culture "troll" et du détournement, a été la cible d’une tentative de piratage dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 août. Plusieurs articles de la page d'accueil du site ont été remplacés par des photos parodiques.
http://t.co/JdbJ16ErXj s'est fait hacké O_o C'est énorme xD pic.twitter.com/QnTpNqyujF
— Skrimerion (@Skrimerion) 23 Août 2015
Une ligne de code ajoutée dans les commentaires
"La faille a été exploitée dans la nuit et le problème a été réglé dans la matinée de dimanche", raconte à francetv info Cédric Page, le directeur général du site. En cause : un problème de sécurité sur les commentaires du site. Les utilisateurs ont simplement intégré une ligne de code, dans les commentaires, qui permet "d'afficher des images qui prennent le pas sur l'ensemble de la page", explique Cédric Page.
N'est-il pas étonnant qu'un site comme jeuxvideo.com soit aussi facile à pirater ? "On a changé notre site il y a six mois. Il subsiste des imperfections à corriger, se défend le directeur. Ces personnes ont simplement modifié l'apparence du site. Ce n'est pas un hack à proprement parler. Ils ont surtout fait ça pour se faire remarquer."
Une plainte déposée contre les pirates
Pas facile de gérer une communauté aussi jeune et dissipée que celle de jeuxvideo.com. "Ils ont cette façon de communiquer que l'on peut en effet appeler le 'troll'. Même au niveau de la direction, on en prend pour notre grade, explique Cédric Page. Mais je pense qu'il faut accepter ce mode de communication utilisé par cette génération."
La direction du site assure avoir identifié une dizaine d'adresses IP derrière l'attaque. Une plainte a été déposée. "Il faut que les gens comprennent qu'on ne peut pas gêner une expérience utilisateur sans en payer les conséquences", assure Cédric Page. On ne rigole pas toujours chez jeuxvideo.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.