Panne informatique mondiale : "La bonne nouvelle, c'est qu'on sait que ce n'est pas une cyberattaque", commente un consultant en cybersécurité

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Panne informatique mondiale : "La bonne nouvelle, c'est qu'on sait que ce n'est pas une cyberattaque", commente un consultant en cybersécurité
Panne informatique mondiale : "La bonne nouvelle, c'est qu'on sait que ce n'est pas une cyberattaque", commente un consultant en cybersécurité Panne informatique mondiale : "La bonne nouvelle, c'est qu'on sait que ce n'est pas une cyberattaque", commente un consultant en cybersécurité (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Forgue
France Télévisions
Guy-Philippe Goldstein, chercheur et consultant en cybersécurité et cyberdéfense, est l'invité du 19/20 info, vendredi 19 juillet. Il réagit à la panne informatique qui paralyse les systèmes informatiques d'entreprises dans le monde.

Une panne informatique mondiale paralyse les systèmes informatiques d'entreprises, depuis la matinée du vendredi 19 juillet. Il s'agit d'un problème concernant une solution de cybersécurité de la marque CrowdStrike, qui a été "identifié" et est "en cours de correction", d'après le dirigeant de l'entreprise. "La bonne nouvelle, c'est qu'on sait que ce n'est pas une cyberattaque", commente Guy-Philippe Goldstein, chercheur et consultant en cybersécurité et cyberdéfense, sur le plateau du 19/20 info. "Ça va prendre pas mal de temps à être corrigé", prévient-il cependant.

"Des plans de réponse" dans les "infrastructures critiques"

Face à cette panne, comment font les secteurs sensibles, comme les hôpitaux ou les marchés boursiers, pour continuer de fonctionner ? Ces "infrastructures critiques" ont "des plans de réponse aux incidents", explique Guy-Philippe Goldstein. "Elles sont capables de relancer leurs systèmes tout en fonctionnant dans ce qu'on appelle un mode 'dégradé' pour maintenir la continuité de l'activité", précise-t-il.

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