Cet article date de plus de six ans.

Technologie : l'appartement connecté de demain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Technologie : l'appartement connecté de demain
Technologie : l'appartement connecté de demain Technologie : l'appartement connecté de demain (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Plusieurs scientifiques montpelliérains (Hérault) ont cherché à savoir à quoi ressemblera l'appartement du futur. Ils imaginent un appartement où les objets et appareils seraient tous connectés aux habitants.

Demain, nous vivrons dans des villes intelligentes, des agglomérations entièrement connectées, et nos appartements seront truffés d'objets intelligents. L'un de ces appartements existe réellement à Montpellier (Hérault). Deux personnes y vivent au quotidien. Pour protéger leur intimité, nous ne pourrons pas les filmer. Pourtant, depuis leur laboratoire de contrôle, des chercheurs analysent chacun de leurs faits et gestes. Grâce aux objets connectés de l'appartement, ils peuvent tout savoir de leur mode de vie. Tout cela est rendu possible grâce à près de 200 capteurs dissimulés dans l'appartement. Consommation d'eau et d'électricité, température de l'air, ouverture des fenêtres : tout est connecté, jusqu'au mouvement des habitants sur le sol. Demain, rien n'échappera à la surveillance des objets connectés. En 2020, il y en aurait 80 milliards. On verra apparaître des frigidaires intelligents, qui transmettront nos habitudes de consommation.

Remettre la technologie au service de l'humain

Associés au projet, des étudiants s'inquiètent pour nos libertés individuelles. Sur scène, ils miment l'intrusion de ces objets dans notre future vie quotidienne. Pendant que madame regarde son match de rugby, monsieur va se servir un verre de lait dans le frigidaire connecté. L'appareil envoie un signal, et aussitôt le match s'interrompt pour une publicité de laitage. C'est ici, dans ce laboratoire de recherche industrielle, qu'a été conçu cet appartement du futur. Soucieux de la prochaine invasion de la technologie dans la vie humaine, le directeur voudrait en prévenir les dangers. Remettre la technologie au service de l'humain, et non l'inverse : ici à Montpellier, les scientifiques se sont donné cinq ans pour atteindre ce but.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.