Technologie : Euveka crée un mannequin robot évolutif et connecté

Des start-ups venues du monde entier vont se retrouver cette semaine à Las Vegas pour présenter leurs toutes dernières innovations. Euveka participe à ce grand show avec une invention incroyable : un mannequin robot, actuellement testé chez des professionnels. 

FRANCE 3

C'est une grande première dans cette école parisienne de modélistes : un mannequin connecté qui réagit sur simple clic. Désormais, inutile de déranger plusieurs fois un client pour des retouches. Le buste, truffé de trésors de technologie, grossit ou maigrit, du 36 au 46, il s'adapte à toutes les morphologies. "Tout ce qu'il y a entre l'essayage, les préparations, les retouches qu'on fait, avoir accès au mannequin en permanence, c'est absolument génial", témoigne une modéliste. 

Sept ans de recherche 

La créatrice du mannequin est venue expliquer le mode d'emploi. Le but est de donner plus de créativité en limitant les contraintes techniques. "Ce travail de projection sur une réalité morphologique, ils le font dans la tête, et il faut leur donner l'outil qui le fait au réel", explique Audrey-Laure Bergenthal, présidente fondatrice de Euveka. Une petite révolution dans la mode. Le mannequin est né après sept ans de recherche dans ces laboratoires de Valence (Drôme). Déjà primé en France, il part à Las Vegas pour le rassemblement mondial de la robotique. Pour cette entreprise de 20 personnes, c'est la reconnaissance d'un savoir-faire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Robot mannequin
Robot mannequin (FRANCE 3)