Miroir connecté, télé à commande vocale, robot aspirateur... Fnac Darty invite les clients dans son "appartement du futur"
L’appartement témoin, situé en plein cœur de Paris, vous plonge dans votre quotidien de demain. À partir de vendredi 10, et jusqu’au 24 mai, vous pouvez visiter les 500 m2 bourrés de nouvelles technologies.
"Soyez les bienvenus dans l’appartement du futur !" : à peine l'entrée du visiteur dans les lieux, la télévision baisse le niveau du son toute seule, grâce à la simple commande vocale. Et ce n’est qu’un début : ici, vous êtes un peu comme chez des amis, en plein coeur du quartier du Marais, dans le 3e arrondissement de Paris.
Dans cet appartement, que l’on peut visiter gratuitement, on trouve une centaine de produits, répartis dans une quinzaine de pièces, utilisés par des habitants témoins, joués par des comédiens qui vous font découvrir le concept de l’habitat connecté. Des produits high-tech innovants, pour certains même pas encore commercialisés, du four au lave-vaisselle connecté, mais aussi une télévision 8K et des canapés transparents. Exemple aussi avec ce miroir connecté dans la salle de bains, qui vous aide à choisir la couleur de votre rouge à lèvres, ou qui vous incite à vous brosser les dents un peu plus longtemps.
Une expérience immersive
L’objectif dans cet appartement, c’est d’abord de nous rassurer. "Je pense que la plupart de nos clients visiteurs ne s’imaginent même pas ce que sont capables de faire aujourd’hui ces nouvelles technologies", explique Sébastien Martinez, directeur de l’animation commerciale chez Fnac Darty.
"Ce n’est pas facile à appréhender pour le grand public, et finalement l’idée est arrivée en se disant ‘quoi de mieux que recréer un appartement in situ’, c’est-à-dire comprendre finalement à quoi sert une enceinte avec qui je peux parler, d’avoir un robot qui va se déplacer tout seul dans mon appartement pour le nettoyer, est-ce que c’est utile et dans quelle mesure finalement je peux me projeter avec ces nouvelles technologies dans mon quotidien", détaille-t-il.
Ce showroom, c’est exactement le complément d’internet : on peut voir, se renseigner, des vendeurs sont même présents à l’issue de la visite. Mais attention, c’est aussi un bon moyen de créer chez les consommateurs des besoins nouveaux, auxquels ils n’auraient probablement pas pensé tout seul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.