Cet article date de plus de neuf ans.

Windows 10, réalité augmentée... Comment Microsoft espère se réinventer

L'entreprise américaine a dévoilé, mercredi, son prototype de lunettes à réalité augmentée, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation, en partie gratuit, et un nouveau navigateur, successeur d'Internet Explorer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Microsoft présente ses "HoloLens", des lunettes à réalitée augmentée, à Redmond (Washington, Etats-Unis), le 21 janvier 2015. (GLENN CHAPMAN / AFP)

Microsoft espère que son nouveau produit sera une révolution, à l'image de l'arrivée de la souris dans les années 1990 ou le développement des interfaces tactiles avec l'iPhone en 2007.

L'entreprise a dévoilé, mercredi 21 janvier, son prototype de lunettes à réalité augmentée, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation, en partie gratuit, et un nouveau navigateur internet. Francetv info récapitule ces nouveautés.

Les "HoloLens", des lunettes à réalité augmentée

Deux jours après la suspension de la vente des Google Glass, le géant américain des logiciels a dévoilé son propre prototype de lunettes high-tech. Les "HoloLens" bénéficient de verres permettant de voir le monde réel autour de soi, mais intègrent une technologie qui permet d'afficher par dessus des hologrammes et d'interagir avec eux grâce à ses mains. Elles fonctionnent de manière indépendante, sans câble et sans connexion à un smartphone ou à un ordinateur.

"Les hologrammes peuvent devenir une part de notre vie quotidienne", assure Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft. Et Microsoft voit les choses en grand pour ses lunettes. Elles pourraient ainsi donner des indications visuelles en direct pendant une réparation de plomberie de routine ou permettre à un ingénieur de se téléporter virtuellement sur Mars et de contrôler un véhicule se trouvant physiquement sur cette planète.

Windows 10, le nouveau système d'exploitation

Microsoft a également donné des détails sur son futur système d'exploitation Windows 10. Il s'agit-là d'un enjeu majeur pour le groupe, après la déception de Windows 8. L'entreprise cherche toujours la bonne formule pour s'imposer à la fois sur les ordinateurs des entreprises, les tablettes et les smartphones du grand public.

Conçu de manière "participative", en prenant en compte les retours de testeurs, Windows 10 est censé offrir un socle commun sur lequel les développeurs pourront créer des applications pour des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables ou de bureau, et même la console de jeux vidéo Xbox One.

Et pour favoriser son développement, Microsoft l'offrira pendant un an comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs des deux versions antérieures, Windows 7 et Windows 8.1. Une rupture pour Microsoft qui, hormis une petite mise à jour entre Windows 8 et 8.1, avait toujours fait payer ses nouveaux systèmes d'exploitation.

Spartan, le successeur d'Internet Explorer

Il semblait temps pour Microsoft de trouver un successeur à Internet Explorer. Autrefois largement dominant sur le web, avec une part de marché de 90%, le navigateur n'a cessé de perdre du terrain, au profit de concurrents comme Google Chrome, Firefox et Safari, que l'on retrouve sur les iPhone, iPad et Mac, analyse Le Figaro.

Microsoft fonde désormais tous ses espoirs sur Spartan. Les utilisateurs pourront surfer au son de leur voix, grâce à l'assistant vocal Cortana intégré, annoter les pages internet et partager des commentaires avec des proches ou des collaborateurs, détaille Le Figaro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.