Intelligence artificielle : il ne faut pas "demander aux innovateurs de ralentir" mais aux "gouvernements d'accélérer" sur la régulation, estime le patron de Microsoft Brad Smith

Face au développement de l'intelligence artificielle, le président de Microsoft estime samedi sur France Inter qu'il faut "se concentrer sur les deux côtés de l'équation". "L'IA sera un outil très important pour protéger les gens, faire progresser notre économie. Mais d'autres l'utiliseront comme une arme", indique Brad Smith.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Brad Smith, le président de Microsoft, invité de France Inter le 11 novembre 2023. (FRANCE INTER)

"L'intelligence artificielle a besoin d'un interrupteur, comme l'électricité a un disjoncteur" a affirmé Brad Smith, le président de Microsoft, sur France Inter samedi 11 novembre. "Lorsqu'on réfléchit à l'intelligence artificielle, il faut la mettre dans son contexte. Tout ce qui a été inventé peut, en fin de compte, être utilisé comme un outil ou comme une arme", poursuit le président. "Ça me fait penser au balai que nous avons tous dans le placard à côté de la cuisine. On peut l'utiliser pour balayer le sol ou pour frapper quelqu'un sur la tête. Plus l'outil est puissant, plus l'arme l'est aussi", image Brad Smith.

Pour le président de Microsoft, l'enjeu est de "se concentrer sur les deux côtés de l'équation". "L'IA sera un outil très important pour protéger les gens, faire progresser notre économie, découvrir de nouveaux médicaments et faire avancer les soins médicaux. Mais d'autres l'utiliseront comme une arme". Brad Smith évoque notamment des pays qui "inquiètent" Microsoft, comme la Russie qui projette selon lui de "militariser l'IA".

Concernant la régulation de l'intelligence artificielle, l'Américain affirme qu'il est nécessaire "d'avoir un interrupteur pour éteindre la machine si elle ne fonctionne pas correctement". "Dans chaque bureau, dans chaque maison, en France, vous avez un disjoncteur pour l'électricité. Dans un train à grande vitesse, il y a un frein d'urgence. Nous avons besoin de freins de sécurité pour l'intelligence artificielle lorsqu'elle contrôle les infrastructures critiques"

Le président affirme que Microsoft va "inclure" ce type de "freins d'urgence", mais il demande des lois qui "exigent qu'ils soient intégrés". Pour Brad Smith, ces règles sont essentielles, ce sont "un ingrédient important pour un marché sain". Alors que le patron de X, anciennement Twitter, Elon Musk, demande une pause dans la course à l'innovation et alerte dans une tribune sur les risques majeurs pour l’humanité dans le développement de nouveaux systèmes d’intelligence artificielle, au contraire, Brad Smith estime qu'il est "absolument impossible de ralentir l'innovation sur le marché mondial. La réponse n'est donc pas de demander aux innovateurs de ralentir, mais de demander aux gouvernements d'accélérer". "Le public a besoin de savoir qu'il peut non seulement nous faire confiance, mais aussi qu'un gouvernement veille sur nous et nous oblige à faire ce qu'il faut", affirme Brad Smith.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.