Les nouvelles technologies adaptées aux seniors

En France, 10 millions de personnes ont plus de 50 ans. Il n'est pas toujours facile à cet âge d'apprendre le maniement des outils connectés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Parmi les seniors de moins de 75 ans, 60% sont équipés d'une tablette ou d'un ordinateur. Les modèles spécialement adaptés pour eux se développent. Il existe même des boutiques spécialisées en informatique pour les personnes âgées.

Des logiciels sur mesure

Les fabricants misent sur des logiciels sur mesure, adaptés à ce public. "Pas besoin de se préoccuper des sauvegardes. Tout cela est automatiquement sauvegardé sur des machines sécurisées pour permettre de libérer l'esprit de la personne et de permettre aux seniors d'utiliser l'informatique de la manière la plus simple possible", explique François Pernice, créateur d'Ordimémo.
Ces tablettes peuvent être jusqu'à deux fois plus chères qu'une tablette classique. Le prix à payer pour rester branché. "Les enfants et les petits enfants nous poussent. On est obligé d'être à la page pour eux", témoigne un client.
La tablette a même fait sa rentrée dans certaines maisons de retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme consulte sa déclaration d\'impôt de solidarité sur la fortune sur sa tablette, le 19 juillet 2012 à Rennes. 
Un homme consulte sa déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune sur sa tablette, le 19 juillet 2012 à Rennes.  (DAMIEN MEYER / AFP)