Les cinq objets connectés les plus pratiques du salon de l'électronique de Las Vegas

Pas moins de 900 entreprises du monde entier viennent présenter leurs innovations au CES, temple des nouvelles technologies, aux Etats-Unis.

Le salon mondial de l\'électronique, le CES, ouvre ses portes le 6 janvier 2015 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). 
Le salon mondial de l'électronique, le CES, ouvre ses portes le 6 janvier 2015 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis).  (BRITTA PEDERSEN / DPA)

Les objets connectés sont de plus en plus présents. Et ils ont envahi le salon mondial de l'électronique, le CES, à Las Vegas (Etats-Unis), qui ouvre ses portes mardi 6 janvier. Francetv info a sélectionné cinq des inventions les plus pratiques, qui agrémenteront bientôt votre quotidien. 

Le lave-linge qui fait deux lessives en même temps

Vous êtes débordé par la quantité de lessives à faire? Le groupe sud-coréen LG Electronics a conçu un lave-linge permettant de faire tourner deux lessives en même temps. Un deuxième tambour, plus petit, est caché dans un tiroir placé sous un lave-linge à chargement frontal d'apparence classique.

Le Twin Wash System permet, avec une seule arrivée d'eau, de faire tourner deux charges en même temps, avec des programmes et des températures différentes. Cette machine est bien sûr connectée, et les cycles peuvent être programmés depuis un mobile, grâce à l'application ThinQ. 

Et c'est pour quand ? La commercialisation est envisagée pour le deuxième semestre 2015. 

A quel prix ? Il n'a pas encore été divulgué.


Le Twin Wash System, de LG Electronics. (LG)

Des patins aux roues connectées pour marcher plus vite

Cette invention est française. Les "Rollkers" ressemblent à des patins à roulettes, mais son inventeur préfère les décrire comme des "accélérateurs de marche". Ils se fixent sous la chaussure. Sous la plateforme où l'utilisateur pose le pied, chacun des deux patins compte 4 roues, une batterie et un moteur électriques, ainsi qu'un système électronique de contrôle. Ce dernier permet entre autres de stabiliser l'appareil : quand on monte dessus, pas besoin de chercher une position d'équilibre comme sur des patins traditionnels. La sensation se rapproche d'un tapis roulant. 

Les Rollkers se connectent aussi à un smartphone, afin de les personnaliser (en fixant une vitesse maximale ou en réglant l'intensité du freinage) mais aussi de récupérer des statistiques sur ses déplacements.

Et c'est pour quand ? Si les résultats sont positifs, la production pourrait démarrer en 2016.

A quel prix ? Il n'est pas communiqué. 


Les Rollkers. (ETHAN MILLER / AFP)

Un casque qui capte le stress et vous relaxe

Voici une autre trouvaille issue de la "french tech". La start-up myBrain a conçu le casque Melo Mind, capable de capter le stress via une mesure de l'activité cérébrale. Pour ne pas en rester là, une application mobile vous propose une séance de relaxation adaptée, avec de la musique notamment. Un historique vous permet de suivre votre évolution afin de voir si vous parvenez à évacuer la pression.

Et c'est pour quand ? Courant 2015.

A quel prix ? Autour de 235 euros.

 

Le casque Melo Mind de myBrain. (MYBRAIN)

Des écouteurs en bandeau pour profiter de la musique au lit

Repérée par le site américain Wired (en anglais), cette innovation toute simple pourra enfin vous permettre de vous endormir en écoutant de la musique sans être gêné par votre casque ou vos écouteurs. SleepPhones est un bandeau audio qui s'applique autour du crâne, et recouvre les oreilles. Certes, la qualité sonore ne sera pas aussi bonne qu'un bon casque, prévient Wired. Mais suffisante pour regarder une série tard le soir sans déranger votre partenaire. 

Et c'est pour quand ? Cette année.

A quel prix ? 85 euros pour la version sans fil Bluetooth et 33 euros pour la version filaire.


Le bandeau-écouteurs SleepPhones (SLEEPPHONES)

Un mini-boîtier pour retrouver ses clés ou son sac

Encore une invention française. À Neuilly-sur-Seine (Haut-de-Seine), trois frères ont eu l'idée de géolocaliser, à l'aide d'un smartphone, les objets perdus, grâce à un mini-boîtier. Fixé aux clés ou glissé dans un sac, il bipe lorsque le propriétaire s'approche, guidé par le service de géolocalisation. 

En France, 50 000 de ces puces savantes sont en service. "Notre rêve, c'était d'industrialiser un produit en France, un produit qui marche, que les gens ne perdent plus leurs affaires, commente Hugo Lussato, co-inventeur de Wistiki, interrogé par France 3C'est le cas en France maintenant. Mais finalement le CES de Las Vegas, c'est pour nous l'occasion de réaliser un second rêve, de déployer notre idée dans le monde entier."

Et c'est pour quand ? Dès maintenant.

A quel prix ? 24,90 euros pour un mini-boîtier. 


Le mini-boîtier Wistiki. (FRANCE 3)