Cet article date de plus de sept ans.

Les 10 "selfies" qui ont fait 2013

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
David Cameron, Helle Thorning-Schmidt et Barack Obama posent pour un "selfie", mardi 10 décembre au stade Soccer City de Soweto (Afrique du Sud), à l'occasion de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Alors que l'autoportrait de la Première ministre danoise avec Obama et Cameron fait réagir les internautes, francetv info a sélectionné les 10 autoportraits photo les plus marquants de l'année.

C'est la petite histoire dans la grande. Alors que les dirigeants du monde entier se retrouvaient, mardi 10 décembre au stade Soccer City de Soweto (Afrique du Sud), pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, la Première ministre danoise a été repérée en plein "selfie". Smartphone au bout du bras, Helle Thorning-Schmidt a été aperçue dans les tribunes du stade en train de faire son autoportrait photo en compagnie de Barack Obama et David Cameron.

Sur Twitter, la scène a fait sourire les internautes, qui ont remarqué l'air peu enjoué de la First Lady. 

L'auteur de la photo montrant le "selfie", surpris par l'emballement médiatique autour de son cliché, a même expliqué les coulisses de la prise de vue sur un blog de l'AFP.

Alors que "selfie" a été élu "mot de l'année" par le très vénérable Oxford English Dictionary, francetv info dresse la liste de ceux qui ont marqué l'actualité de 2013.

Le plus obscur : celui de Dark Vador

Les studios Disney, qui ont racheté les droits de la saga Star Wars, ont créé début décembre un compte officiel de la série sur le réseau de partage de photos Instagram. Et pour faire une entrée fracassante, quoi de mieux qu'un "selfie" d'un des méchants les plus célèbres du monde ?

 Le plus pieux : celui du pape François

Depuis son élection le 13 mars, le pape François cultive une image de religieux accessible et proche des fidèles. Rien de bien étonnant, donc, à le voir poser pour un "selfie" avec des jeunes catholiques en pleine basilique Saint-Pierre.

Le pape François pose pour un "selfie" à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre (Vatican), le mercredi 28 août 2013. (SIPA / AP)
 

Le plus sexy : celui de Kim Kardashian

Rien de pire pour une célébrité que de retrouver une photo volée d'elle dans la presse people. C'est donc tout naturellement que les stars se sont jetées dans la mode du "selfie", qui a au moins l'avantage d'être contrôlé par son auteur.

A ce petit jeu, la gagnante de l'année est Kim Kardashian. La compagne du rappeur Kanye West a affolé les internautes à l'automne en postant sur Instagram un autoportrait en maillot une pièce, pris cinq mois après son accouchement. Sur Twitter, son artiste de conjoint a immédiatement réagi avec un "JE RENTRE A LA MAISON TOUT DE SUITE" du meilleur goût.

Le plus polémique : celui de Caroline Berg Eriksen

 "Je me sens tellement vide et pourtant non, quatre jours après l'accouchement". Ce commentaire, qui accompagnait sur Instagram un autoportrait de Caroline Berg Eriksen, l'épouse du footballeur Lars-Kristian Eriksen, a suscité une importante polémique en Norvège. Certains ont en effet dénoncé un manque de tact, voire une "provocation" de la part de la jeune femme, qui expose un ventre totalement plat sur les réseaux sociaux juste après son accouchement.

Le plus sympa : celui de Beyoncé

Imaginez la scène : vous avez 15 ans, vous êtes fan de la chanteuse de R'n'B Beyoncé, vous allez la voir en concert lors de son passage en Australie, et là, miracle : la star de votre cœur passe juste à côté de vous.

Deux possibilités : vous paniquez complètement en enchaînant les "oh my god !", ou bien vous prenez, serein(e), un "selfie" avec votre idole. C'est ce qu'a fait une certaine Valentine, fin octobre, comme le rapporte le site Mashable (en anglais). Bien joué.

Le plus perché : celui de Luca Parmitano

Ce spationaute italien a publié sur Twitter une série d'autoportraits dans l'espace lors de son passage à bord de la Station spatiale internationale, cet été. Vertigineux.

Le plus risqué : celui de Kayleigh Hill

Avec ses deux amies, Kayleigh Hill s'est lancé un défi : pénétrer sur le terrain de base-ball lors de la finale d'un tournoi universitaire organisé à Omaha (Nebraska) fin juin. Le tout en filmant la scène à bout de bras avec son smartphone. Voici une image animée de l'exploit :

Et la photo, prise au meilleur moment possible, par un photographe placé en tribune.

Le plus sportif : celui de Nadine Morano

En France, l'une des spécialistes du "selfie" s'appelle Nadine Morano. L'ancienne ministre de François Fillon possède un compte Instagram et n'hésite pas à s'en servir pour poster des autoportraits : avec Nicolas Sarkozy, Bernadette Chirac, avant une interview, avec un chapeau... Tout ou presque est prétexte à un bon "selfie". Comme ce jogging matinal avec RTL à fond dans les écouteurs.

Le plus officiel : celui de Malia et Sasha Obama

Votre papa vient d'être réélu président des Etats-Unis, et vous vous ennuyez un peu lors de la cérémonie d'investiture ? Faites comme Malia et Sasha Obama, et passez le temps en prenant un "selfie"-souvenir. Hélas, la photo n'a jamais été publiée par la Maison Blanche.

Sasha (à gauche) et Malia Obama posent pour un "selfie" durant la cérémonie d'investiture de leur père, le 21 janvier 2013 à Washington (DC). (JOE KLAMAR / AFP)

Le plus inapproprié : celui de Malik Whiter

Lorsqu'il a posté sur Twitter un autoportrait tout sourire, alors que sa professeure avait des contractions en arrière-plan, Malik Whiter s'attendait-il à faire l'objet de dizaines d'articles de presse ? Le New York Daily News se demande en tout cas si ce lycéen de Floride n'a pas pris "le 'selfie' le plus inapproprié de l'histoire". On penche plutôt pour le "oui".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.