Cet article date de plus de dix ans.

Le câble USB réversible, c'est (enfin) pour bientôt

La prochaine génération est fin prête pour la production de masse, a annoncé mardi le conglomérat d'entreprises à l'origine de cette technologie.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Contrairement à son agaçant grand frère, le câble USB de demain pourra se brancher dans n'importe quel sens. (BERLINER VERLAG / STEINACH / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

La meilleure façon de ne plus péter un câble. Comme tous les êtres normalement constitués, vous avez parfois besoin de vous y reprendre à trois fois avant de trouver enfin le sens dans lequel brancher un câble USB sur votre ordinateur. Ce calvaire technologique est sur le point de prendre fin, puisque son successeur est enfin prêt pour la production de masse, a annoncé mardi 12 août l'USB 3.0 Promoter Group (PDF en anglais), qui rassemble les industriels du secteur.

Les deux principaux avantages de ce nouveau câble, qui répond au doux nom d'USB 3.1 Type-C, résident dans sa réversibilité et sa symétrie : non seulement ses extrémités peuvent être branchées dans n'importe quel sens, mais elles sont identiques. L'embout relié à votre chargeur ou ordinateur sera ainsi le même que celui branché à votre téléphone ou tablette, rapportait le site américain The Verge en avril.

Plus rapide que ses prédécesseurs

Côté esthétique, ce câble tant attendu est d'une taille similaire aux micro-USB 2.0, qui équipent à l'heure actuelle la plupart des smartphones et des tablettes hors Apple, précise Ars Technica (en anglais). Il est, en outre, pensé pour être "suffisamment robuste pour les ordinateurs portables et les tablettes tactiles", et "suffisamment fin pour les téléphones mobiles".

Il permettrait, enfin, de transférer des fichiers très rapidement d'un ordinateur à un smartphone, avec un débit théorique pouvant atteindre les 10 gigaoctets par seconde. Reste que pour profiter de ce bond technologique, il faudra attendre que les fabricants équipent leurs nouveaux produits de prises adaptées. Patience...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.