La photo d'un tournage en banlieue détournée sur Facebook à des fins politiques

Sur le cliché, partagé plus de 25 000 fois, un jeune homme en scooter pointe une arme sur un policier. Il s'agit en réalité scène de braquage filmée pour la série télévisée "Lascars", explique France Info.

Diffusée le 19 août 2014 sur un compte Facebook, une photo d\'un tournage de série, détournée à des fins politiques, a été partagée plusieurs milliers de fois.
Diffusée le 19 août 2014 sur un compte Facebook, une photo d'un tournage de série, détournée à des fins politiques, a été partagée plusieurs milliers de fois. (FACEBOOK / CAPTURE FRANCETV INFO)

Il faut se méfier des clichés. Sur la photo, un jeune homme en scooter pointe un pistolet sur un policier installé dans sa voiture de patrouille. L'image a été partagée des milliers de fois sur Facebook pour critiquer les "problèmes" d'intégration en France. Problème : il s'agit d'une scène issue du tournage d'une série télévisée, rapporte France Info, mardi 2 septembre.

La photographie a été diffusée plus de 25 000 fois à partir d'un seul et même compte Facebook, relève la radio. La légende indique que le cliché a été pris "dans un quartier 'sensible' de Champigny-sur-Marne". "Ailleurs qu'en France le motard serait certainement déjà mort, peut-on également lire. C'est beau, l'intégration, n'est-ce pas !"

 

Une scène de braquage prévue dans le scénario

La scène a bien eu lieu en 2013 dans cette commune du Val-de-Marne, raconte France Info, mais elle a été créée pour les besoins du tournage des Lascars, une fiction de Canal+. "Cette photo a été prise pendant le tournage", confirme Alexandre Achdjian l'un des acteurs principaux de la série à la radio. L'arme et la voiture de police sont utilisées pour filmer une scène de braquage, prévue dans le scénario.

Interrogé par France Info, le comédien ne reconnaît en revanche pas les personnes qui figurent sur le cliché. "Beaucoup de jeunes du quartier venaient pour faire de la figuration dans la série, précise-t-il. Tout le monde voulait une photo souvenir du tournage."