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La Cnil inflige à Microsoft une amende de 60 millions d'euros au sujet des cookies de son moteur de recherche

Le gendarme du numérique avait déjà sanctionné Google et Facebook pour ne pas permettre aux utilisateurs de refuser assez facilement les mouchards numériques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de Microsoft devant des bureaux du groupe à Sidney (Australie), le 3 février 2022. (RICK RYCROFT / AP / SIPA)

Les cookies vont coûter cher à Microsoft. Le groupe américain s'est vu infliger une amende de 60 millions d'euros par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), jeudi 22 décembre. Le gendarme français du numérique lui reproche de ne pas avoir permis aux utilisateurs de son moteur de recherche Bing de refuser assez facilement ces mouchards numériques.

Jusqu'au 29 mars dernier, les internautes français ne pouvaient pas refuser tous les cookies sans passer par un fastidieux paramétrage. Ces petits fichiers informatiques installés par les sites internet sur les terminaux de leurs visiteurs, à des fins techniques ou de publicité ciblée, permettent notamment de tracer la navigation des utilisateurs. Ils sont régulés par une directive européenne au nom du respect de la vie privée.

La Cnil avait lancé une campagne de contrôle sur le respect des règles concernant les cookies en 2021. Elle a condamné Google et Facebook fin décembre 2021 à payer une forte amende (respectivement 150 et 60 millions d'euros) pour des manquements similaires, les contraignant à se mettre en conformité dans les trois mois.

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