Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'histoire du fond d'écran de Windows XP, l'image la plus célèbre de l'informatique

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

A l'occasion de la fin des mises à jour de son système d'exploitation, Microsoft a mis en ligne une interview de Chuck O'Rear, auteur du cliché, qui a longtemps travaillé pour le "National Geographic".

Bliss, le fond d'écran par défaut de Windows XP, est sûrement l'une des images récentes les plus célèbres du monde. A l'occasion de la fin des mises à jour système de son système d'exploitation, Microsoft a posté sur YouTube, mardi 8 avril, une vidéo révélant les secrets derrière cette image qui a été vue par des milliards d'utilisateurs à travers le monde.

Microsoft est parti à la rencontre de Chuck O'Rear, auteur du cliché, qui a longtemps travaillé pour le National Geographic. Le photographe raconte que la photo a été prise en janvier 1995 dans la Napa Valley, au nord de la baie de San Francisco (Californie). "J'ai pris cette photo un jour de janvier, à une époque de l'année où l'herbe est très verte. Ce jour-là, l'herbe était parfaite, le soleil était de sortie. Il n'y avait pas de nuage dans le soleil, mais le temps que je me gare et que j'installe mon appareil, ils étaient là."

Quatre prises et pas de retouche

Chuck O'Rear précise que seulement quatre prises ont été réalisées. Les clichés ont ensuite été vendus à la banque d'images Corbis. Microsoft cherchait à ce moment-là un fond d'écran pour son nouveau système d'exploitation et a contacté Chuck O'Rear. Le prix de la photo n'a pas été révélé.

Dans cette interview, Chuck O'Rear tord le cou à de nombreuses légendes. Il dit avoir reçu un e-mail d'un ingénieur de chez Microsoft plusieurs années après la sortie de Windows XP. "Nous sommes curieux de savoir où cette photo a été prise. La plupart d'entre nous, au département d'ingénierie, pensent qu'elle a été photoshoppée. D'autres pensent qu'elle a été prise non loin du siège social de Microsoft, à Seattle", écrivait l'auteur du message.

"Eh non, vous avez tout faux. C'est près de chez moi et ce qu'on voit, c'est ce qu'on a. Elle n'a pas été retouchée", a-t-il répondu.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.