L'exposition Energies à la Cité des Sciences à Paris permet de calculer soi-même son impact carbone

L'impact carbone, c'est à dire l'impact en terme d'émission de gaz à effet de serre de chaque individu.Grâce à l'Energiscope, gros cylindre aux multiples écrans interactifs, il est possible de tester différentes hypothèses et de mieux comprendre les trois leviers permettant d'agir : recherche, régulation, mode de consommation.

L'impact carbone, c'est à dire l'impact en terme d'émission de gaz à effet de serre de chaque individu.

Grâce à l'Energiscope, gros cylindre aux multiples écrans interactifs, il est possible de tester différentes hypothèses et de mieux comprendre les trois leviers permettant d'agir : recherche, régulation, mode de consommation.

Quel serait l'impact en terme de CO2 si chaque Européen réduisait de 1°C la température dans son appartement ? Cela équivaudrait, en tout, à planter 250.000 km2 de forêt. Et si toute l'énergie économisée était d'origine électrique, cela correspondrait à 29 réacteurs nucléaires en moins.

Si "tous les autres Européens et moi" utilisaient deux diodes électrolumiscentes (LED),
ces ampoules de dernière génération, de 8 watts à la place de 2 ampoules classiques de 60 watts, quel serait l'impact sur la consommation énergétique de l'UE ? L'économie serait d'environ 4 milliards d'euros par an et cette moindre consommation d'électricité permettrait d'avoir 3 centrales nucléaires en moins en Europe.

Objectif affiché de l'exposition : faire comprendre que de petits changements de comportement peuvent avoir des incidences importantes. Les réponses reposent sur des calculs effectués par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

13,9 milliards d'hectares de forêt ont disparu depuis janvier 2010
Au-dessus des 25 mètres d'écrans tactiles présents dans l'exposition, les conséquences de notre civilisation énergivore s'affichent en temps réel : depuis le début de l'année 2010, 23 milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère, 13,9 milliards d'hectares de forêt ont disparu.

Au-delà des chiffres, trois tables de jeux interactives invitent les participants à gérer au mieux un budget carbone, définir la politique énergétique d'un pays imaginaire ou économiser de l'énergie en corrigeant les mauvais comportements (lampes allumées dans des pièces vides, climatisation inutile...) d'un personnage.

Infos pratiques