Cet article date de plus de huit ans.
Internet : quand les hackeurs demandent une rançon
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des pirates informatiques bloquent les ordinateurs des particuliers ou des entreprises avant d'exiger de l'argent. Les explications de France 2.
C'est une prise d'otage d'un nouveau genre : le "ronsomware", le "rançongiciel". Un virus prend le contrôle de votre ordinateur et le débloque en échange d'une rançon. Par exemple, 300 euros demandés pour des particuliers, mais plus de 3,5 millions de dollars pour un hôpital californien. Le phénomène touche aussi l'Europe. Dans un hôpital allemand, le personnel a dû apprendre à retravailler avec des papiers. Ici, les conséquences des attaques informatiques auraient pu être tragiques, car les hackeurs avaient bloqué une machine contrôlant les perfusions des patients de l'hôpital.
Ne jamais payer
Il y a quelques mois, la maison de production Sony a été prise en otage. Elle a refusé de céder au chantage, alors les hackeurs ont dévoilé ses scénarios secrets au grand public. En France, certains se font même passer pour la police ou la gendarmerie et réclament le paiement d'amende. Mais les spécialistes sont formels : il ne faut jamais payer. Il y a quelques semaines, un premier cas de virus sur smartphone a été détecté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.