Il se vend désormais plus de portables utilisant le système d'exploitation Android que d'iPhones aux Etats-Unis
C'est ce que révèle une étude du cabinet de marketing NPD publiée lundi, sur la base de plus de 150.000 questionnaires consommateurs.
Portant sur le marché des "smartphones", au 1er trimestre, cette étude affiche le podium suivant: Blackberry est numéro un avec 36% du marché, Android deuxième avec 28% et Apple troisième avec 21%.
"Les promotions des opérateurs ont joué un rôle très important pour déterminer les parts de marché", a souligné le responsable des analyses pour ce secteur, Ross Rubin.
L'opérateur Verizon Wireless a ainsi multiplié les promotions du type "un appareil offert pour chaque appareil acheté" pour toutes les marques de smartphones. Les fortes ventes du Droid fabriqué par Motorola, du Droid Eris (HTC) et du Blackberry Curve ont aidé à garder les ventes de "smartphones" de Verizon presque au même niveau (30% du marché) que celle d'AT&T (32%), distributeur exclusif de l'iPhone, devant T-Mobile (17%) et Sprint (15%).
M. Rubin a souligné qu'il s'agissait d'un marché dynamique. "Les récentes informations sur le prochain BlackBerry 6, l'acquisition de Palm par HP et le prochain lancement de Windows Phone 7 montrent que le secteur est prêt à investir pour répondre à la demande du public", a-t-il souligné.
Du côté de la distribution, estime-t-il, "les opérateurs continuent à offrir des bons prix pour les appareils, mais ils vont devoir fournir de nouvelles options de forfaits pour attirer plus de clients".
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