Le prince Albert défie François Hollande au "Ice Bucket Challenge"

Le souverain de Monaco s'est renversé un seau d'eau glacé sur la tête pour sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre la maladie de charcot.

Le président de la République, François Hollande, et le prince Albert de Monaco, le 7 décembre 2012 à Paris.
Le président de la République, François Hollande, et le prince Albert de Monaco, le 7 décembre 2012 à Paris. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Après la pluie, le seau d'eau glacée ? Le prince Albert de Monaco a défié le président de la République, François Hollande, au "Ice Bucket challenge" dans une vidéo mise en ligne mercredi 3 septembre. "Le prince Albert II a tenu à se mobiliser pour lutter contre la maladie de Charcot", précise le palais princier.

Le principe de ce défi est simple : il faut se verser un seau d'eau glacé sur la tête après avoir désigné trois personnes. Si ces personnes ne se plient pas à leur tour à l'exercice, elles doivent faire un don à l'association américaine ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot.

Barack Obama avait aussi été désigné

Outre le président de la République, les personnes choisies par le prince de Monaco sont le prince Haakon de Norvège et Philip Knight, le fondateur et ancien PDG de l'équipementier sportif Knight. François Hollande n'est pas le premier président nommé dans ce défi lancé aux Etats-Unis. Son homologue américain Barack Obama avait été désigné, mais avait refusé de se mouiller. Il avait préféré faire un don à l'association.