Cet article date de plus de neuf ans.

Le Ice Bucket Challenge fait son come-back

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le Ice Bucket Challenge fait son come-back
Le Ice Bucket Challenge fait son come-back Le Ice Bucket Challenge fait son come-back (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le buzz de l'été dernier est de retour. Son objectif : combattre la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot.

Il y a un an, le buzz de l'été 2014 était le Ice Bucket Challenge au profit de la lutte contre la maladie de Charcot. Le principe : faire un don de 10 euros si on relève le défi de se verser sur la tête un saut d'eau glacée, ou faire un don de 100 euros pour y échapper.

Les réseaux sociaux s'étaient enflammés autour de l'Ice Bucket Challenge. Rien qu'en France, 150 000 euros avaient été récoltés. L'opération est officiellement relancée depuis ce jeudi 30 juillet, place de la République à Paris.

"Rester clouée dans un fauteuil, c'est très dur"

19 mars 2014 : le terrible verdict tombe Patricia Bouaziz. Elle souffre d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot. Cette atteinte des neurones est foudroyante : en à peine un an, cette femme de 65 ans a perdu l'usage de ses jambes. "Je sortais, j'étais très active. C'est ça, qui me manque beaucoup. Rester clouée dans un fauteuil, c'est très dur", confie-t-elle avec émotion à France 3.

La recherche et les associations d'aide ont besoin de fonds pour continuer la lutte. En France, la maladie de Charcot touche 1 000 nouvelles personnes chaque année. On compte 6 000 malades à l'heure actuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.