Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 86 millions de photos pour des timelapses du monde entier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'université de Washington s'est associée à Google pour un projet rassemblant en accéléré des clichés des sites les plus photographiés.

Grâce à ce projet, on peut observer en quelques secondes la lente fonte d'un glacier, la longue construction d'un gratte-ciel ou encore la disparition progressive d'un lac en quelques secondes. L'université de Washington s'est associée avec Google pour créer des timelapses de sites très photographiés dans le monde et dont les clichés ont été mis sur internet.

Dans la vidéo publiée sur Youtube par Ricardo Martin-Brualla et son équipe de chercheurs, on peut apprécier la finalité du projet Time-lapse Mining. 86 millions de clichés appartenant à des internautes ont servi à monter cette vidéo, un assemblage de photos extraites des sites Picasa et Panoramio.

"Une année en quelques instants"

Les clichés sont triés en fonction des lieux, puis par date, et enfin, selon leur angle de vue. Des vidéos ont ensuite été réalisées avec des retouches automatisées afin d'étalonner la lumière et réduire le scintillement, expliquent les chercheurs de l'université de Washington. "Imaginez que vous puissiez observer une année entière en quelques instants, à une vitesse multipliée par 10 millions".

Las Vegas, Lombard Street à San Francisco, des chutes d'eau en Croatie, la rénovation d'un château en Bavière, la montée des eaux en Thaïlande, la fonte des neiges.... la plupart des vidéos ont été réalisées en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis et Asie. Pour l'Afrique et l'Amérique du Sud, les photos disponibles manquaient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.