Une Google Map pour suivre le père Noël à la trace

Le géant de l'internet a développé le Santa Tracker pour suivre les activités du vieil homme en direct.

Quelques heures après avoir commencé sa tournée, le Père Noël a déjà parcouru plus de 40 000 km, selon Google. 
Quelques heures après avoir commencé sa tournée, le Père Noël a déjà parcouru plus de 40 000 km, selon Google.  (JORGE DAN LOPEZ / REUTERS)

Nouvelle-Zélande, Vanuatu, extrême-Orient russe, Australie, Micronésie... Le père Noël a commencé, lundi 24 janvier, sa tournée mondiale. Décalage horaire oblige, le vieil homme venu de Laponie a commencé à distribuer ses cadeaux loin de chez nous, en Océanie. Un itinéraire qu'il est désormais possible de suivre virtuellement et en temps réel sur une Google Map développée spécialement par l'entreprise, portant le nom de Santa Tracker (détecteur ou traqueur de père Noël).

Au moment où cet article est rédigé, le célèbre barbu au costume rouge a déjà bien bourlingué, avec près de 43 000 km au compteur de son traîneau. Chaque arrêt dans des villes choisies au hasard dure une minute environ, le temps de délivrer les millions de cadeaux aux enfants sages (et moins sages). Pour l'heure, pas moins de 31 000 000 de présents ont déjà été distribués.

Le père Noël affiche par ailleurs un statut, un peu comme sur Facebook ou Google +, pour nous tenir informéde son moral : "On garde le sourire !", "Hmmm ces cookies étaient délicieux !" ont ainsi été affichés lors de ses escales aériennes en Australie. Appréciera-t-il le chapon, le foie gras et les treize desserts quand il passera en France ? Réponse ce soir.