Intelligence artificielle : où en est la voiture autonome ?

Le Salon de l'automobile a lieu cette semaine à Paris. Les constructeurs vont y présenter leurs nouveautés, notamment dans le domaine de la voiture autonome.

France 3

On a fait des progrès considérables en matière de voiture autonome. Elle est capable aujourd'hui de faire plus de 10 000 km sans qu'un opérateur prenne le relais. Google lance son service de taxis robotisés d'ici la fin de l'année. General Motors veut être le premier à sortir une voiture sans voiture et sans pédale. Il y a une vraie course-poursuite entre constructeurs. On veut réduire le nombre d'accidents de la route, réduire les embouteillages et pouvoir proposer autre chose que conduire pendant le trajet des passagers.

Panique par mauvais temps

Il y a encore des problèmes néanmoins. Les tests ont été effectués sur les États-Unis sur des routes plates, larges et sèches. Mais les voitures autonomes paniquent quand elles sont confrontées à la neige, la pluie, aux travaux et aux nombreux deux-roues. Ainsi, une entreprise propose de prendre le contrôle à distance de la voiture quand elle n'arrive pas à gérer une situation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Prototype de voiture autonome AKKA.
Prototype de voiture autonome AKKA. (MAXPPP)