GPS : le business lucratif des publicités

Sur la route, les Français font de plus en plus confiance aux applications de géolocalisation pour les accompagner. Gratuites, séduisantes, elles profitent aussi largement économiquement de votre confiance.

France 2

Chaque jour, nous sommes plusieurs millions à accepter d'être suivis à la trace. Nous sommes géolocalisés en permanence. Dans notre voiture, les systèmes de navigation sont de petits espions au cœur d'un business lucratif. Le champion dans cette catégorie appartient au géant Google. L'application GPS Waze conduit à bon port, certes, mais propose aussi quelques détours. Sur la carte, on trouve des publicités pour de grandes enseignes ou de petits restaurants.

300 euros par mois

Sur notre route, une balise indique par exemple un laboratoire photographique. Le patron a acheté cet espace publicitaire il y a un mois pour attirer de nouveaux clients. La facture s'élève à 300 euros par mois pour le commerçant pour apparaître 150 000 fois sur l'application. Chaque jour, une trentaine d'automobilistes cliquent sur sa publicité.

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Un conducteur utilise un GPS au volant de sa voiture, le 17 juin 2017. 
Un conducteur utilise un GPS au volant de sa voiture, le 17 juin 2017.  (ODILON DIMIER / ALTOPRESS / AFP)