Cet article date de plus de dix ans.

Google+ permet d'envoyer un mail à n'importe qui : comment ne pas être dérangé

Le service de messagerie de Google, Gmail, va suggérer des utilisateurs de Google+ lorsque vous tapez le début d'une adresse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Applications Google, dont celle de son réseau social Google+, sur une iPhone 5 d'Apple.  (MIKE BLAKE / REUTERS)

Une nouvelle étape dans la tentative d'imposer le service Google+ ? Sur son blog (lien en anglais), le géant américain Google a annoncé jeudi 9 janvier la création d'un nouveau service permettant, en substance, d'envoyer des e-mails à d'autres utilisateurs, y compris à ceux qui sont de parfaits inconnus.

Quand cette fonctionnalité sera-t-elle mise en place ? 

Google a prévenu : l'application de cette nouvelle fonctionnalité sera progressive. "Vous allez recevoir un mail d'information avec un lien pour régler vos paramètres liés à la fonctionnalité", explique le groupe. 

Comment ça marche ? 

Le service de messagerie de Google, Gmail, vous suggérera des utilisateurs de Google+ lorsque vous tapez le début d'une adresse.  "En premier s'afficheront comme d'habitude les contacts de votre carnet d'adresses et ensuite tous les profils Google+ en lien avec votre recherche", explique Le Figaro.fr.

De la même façon, si vous utilisez Gmail, n'importe quel autre utilisateur du service pourra vous envoyer un e-mail, la messagerie étant reliée au réseau social de Google. "Votre adresse mail ne sera pas visible à un contact Google+ à moins que vous n'envoyiez un mail à cette personne et inversement", nuance le groupe.  Mais attention : "le réglage automatique permet à n'importe qui sur Google+ de vous contacter directement," poursuit le site du Figaro. Sauf pour les comptes certifiés (c'est le cas des célébrités, notamment).

Par ailleurs ces messages apparaitront dans une nouvelle catégorie, intitulée "social" (à la différence de "principale", dans laquelle vous recevez les e-mail de vos contacts).

Comment se protéger ?

Si vous ne souhaitez pas voir des inconnus s'inviter dans votre boite mail, Google proposera dans les options de sa messagerie de désactiver cette nouvelle fonctionnalité. Toujours sur son blog, la firme montre l'exemple. Pour cela, il suffit d'aller sur votre compte Gmail et de cliquer sur "Paramètres/général" (ici, "settings" en anglais).

Si vous ne souhaitez pas voir d'inconnus s'inviter dans votre boite mail, Google proposera dans les options de sa messagerie de désactiver cette nouvelle fonctionnalité. (GMAILBLOG.BLOGSPOT.FR / FRANCETV INFO)
Vous y trouverez un onglet "Envoyer un e-mail via Google+". Là il suffit de choisir l'option "Personne" (par défaut, elle affichera "N'importe qui sur Google+").

Pourquoi faut-il être vigilant ?

"Avez-vous déjà commencé à rédiger un message à quelqu’un, avant de réaliser, tout en écrivant, que vous n’aviez pas encore échangé vos adresses e-mail ?", demande l'entreprise américaine sur son blog. Pour elle, cette option doit rendre "plus facile" les échanges entre les utilisateurs de la plateforme sociale de Google, qui compte quelque 540 millions d'utilisateurs, selon le blog GoogleSystem (en anglais). Mais cela pose (encore) la question de la protection de la vie privée. 

Mercredi, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a d'ailleurs condamné le géant américain à une amende de 150 000 euros (l'amende maximale), estimant que Google contrevenait aux règles de confidentialité en France sur Internet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.