Lunettes low cost : sont-elles tout aussi efficaces ?

Alors que le prix des lunettes est souvent accusé d'être trop élevé, de nombreuses enseignes low cost fleurissent. Mais sont-elles aussi efficaces que les autres ?

FRANCE 2
Entre 10 et 100 euros pour une paire de lunettes. Dans cette boutique low-cost, il y en a pour tous les goûts. Le plus dur, c'est de choisir. Premier prix : 9,99 euros pour des verres simples. Les lunettes sont fabriquées sur place en 10 minutes. C'est avec cette formule express que ce jeune entrepreneur a construit son succès. Dans les tiroirs, 200 montures au choix, 80 000 verres à disposition, et un matériel de fabrication ultra sophistiqué qui permet un réglage idéal à l'oeil du client. 60 secondes suffisent pour découper les verres. Pour afficher des prix aussi bas, ici, on rogne sur les marges en jouant sur les quantités vendues. Des circuits courts, des prix bas, du volume et une livraison immédiate : c'est la recette du succès. Mais ces lunettes low cost sont-elles fiables ?

En France, les lunettes sont 50% plus chères que dans le reste de l'Europe

Selon l'ophtalmologiste Alain Abenhaim, elles ne sont en tout cas pas dangereuses. Mais il insiste sur l'importance de la qualité du verre. Mais celle-ci a un prix. Le magazine "Que choisir" dénonce une nouvelle fois les tarifs excessifs des lunettes en France : 50% de plus que chez nos voisins européens. En cause, les marges pratiquées par les opticiens. Pourtant, malgré les prix élevés, certains clients ne sont pas prêts à changer leurs habitudes. Cette cliente a choisi une paire à 800 euros. Elle fait confiance à son opticien. En France, les enseignes low cost sont de plus en plus nombreuses. Une bonne nouvelle pour les 2 millions de Français qui renoncent à porter des lunettes pour des raisons financières. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Les frais bancaires augmentent aussi au 1er janvier 2017.
Les frais bancaires augmentent aussi au 1er janvier 2017. (LIONEL VADAM / MAXPPP)