Google condamné pour avoir montré un décolleté sur Street View
La firme doit verser 1 600 euros à une femme dont la poitrine était très visible sur son application de navigation virtuelle.
Maria Pria Grillo affirme avoir ressenti une grande détresse émotionnelle après l'incident. Un juge canadien a condamné Google, début octobre, à lui verser 2 250 dollars canadiens (1 600 euros), pour avoir montré son décolleté sur son service de navigation virtuelle Street View.
Seul son visage était flouté
C'est en 2009 que Maria Pria Grillo découvre sa maison de Montréal sur le site. Sur la photo, encore visible sur le site du Journal de Montréal, elle se voit, assise devant chez elle, penchée sur son téléphone portable en short et tee-shirt au décolleté très pronnoncé. L’angle de la photo laissant découvrir la moitié de sa poitrine. Seul le visage de Maria Pria Grillo est flouté. On voit nettement sa maison et sa voiture, la jeune femme estime donc qu'on peut facilement la reconnaître.
Deux ans plus tard, elle demande à Google de flouter son corps et toutes les informations qui permettent de l'identifier. Elle demande aussi 45 000 dollars canadiens (31 900 euros) de dommages et intérêts pour détresse émotionnelle, évoquant la gêne éprouvée face à ses collègues ayant découvert la photo. Google floute une partie de l'image mais refuse de la dédommager. Maria Pria Grillo porte finalement l'affaire en justice et obtient, début octobre, la condamnation de Google pour violation de sa vie privée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.