Cet article date de plus de huit ans.

Frappé par la foudre, Google perd des données, puis les récupère

Cette perte momentanée ne concernait que 0,000001% des données stockées dans un centre belge.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un centre de stockage de Google en Belgique a été frappé à quatre reprises par la foudre. (CITIZENSIDE.COM / AFP)

Plus de peur que de mal. Un centre de stockages de données de Google en Belgique a connu une importante panne, jeudi 13 août, après que la foudre a frappé une installation électrique située à proximité. Des données ont été perdues, puis récupérées, assure Google France à francetv info.

"Quand nos systèmes se sont remis en marche, on s'est rendu compte que 0,000001% avaient été perdues, explique-t-on chez le moteur de recherches. Mais nos centres sont équipés de systèmes qui permettent de récupérer les données perdues". Une semaine après l'incident, tous les clients ont récupéré leurs fichiers, assure Google France.

Le premier communiqué de Google (en anglais), qui annonçait une perte irrémédiable de ces données, n'est pas à jour, explique Google France. Le service touché est Google Compute Engine, un système qui permet de stocker des données et de faire tourner des machines virtuelles à distance. Dans son communiqué, le géant de l'internet américain promet de continuer à améliorer son dispositif pour lutter contre ce type d'incident.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.