Fracture numérique : un bus pour se former à internet sillonne la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fracture numérique : un bus pour se former à internet sillonne la France
Fracture numérique : un bus pour se former à internet sillonne la France Fracture numérique : un bus pour se former à internet sillonne la France (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, N. Baker
France Télévisions
Ne pas pouvoir se servir d'Internet ou d'un ordinateur peut provoquer de l'isolement chez certains. Pour palier ce problème, un bus traverse la France.

Internet est partout et nécessaire pour de nombreuses opérations bancaires ou encore pour la santé, mais encore faut-il savoir l'utiliser. Pour familiariser à l'usage d'Internet, un camion fait le tour de la France à la rencontre de débutants. Geneviève Ravel, 67 ans, est venue pour sa déclaration d'impôts. "J'ai maintenu le papier le plus longtemps possible", explique la retraitée. Avec le camion, il est possible de demander un simple renseignement ou de se former de zéro.

Prendre rendez-vous chez son médecin en ligne

Selon l'INSEE, 15% des Français rencontrent des difficultés, voire une inaptitude à naviguer sur le web. "On ne peut plus avoir son médecin, il faut passer par Doctolib", constate Marie-Josée Verney, retraitée. Pour certains, il est parfois complexe de s'équiper ou de franchir le pas pour s'informer et cela provoque de l'isolement. "On a eu le cas, une fois d'un couple où le monsieur osait venir. La dame non, elle avait vraiment trop honte", indique Marine Richard, conseillère numérique chez Konexio/Huawei.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.