Fin des Skyblogs : "La révolution Skyblog, c'était de permettre à n'importe qui de se raconter et se connecter à d'autres gens", selon un sociologue
Les Skyblogs, qui vont être retirés d'internet lundi 21 août après plus de 20 ans d'existence pour se mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, ont signé "les débuts de cette zone grise sur Internet où l'on peut être qui on veut et parler à qui l'on veut", décrypte le sociologue Florian Cafiero, sur franceinfo. L'INA et la BNF (Bibliothèque nationale de France) vont maintenant archiver pas moins de 13 millions de Skyblogs, pour leur intérêt patrimonial.
"La révolution Skyblog, c'était de permettre à n'importe qui de créer très facilement une page où il peut se raconter et se connecter à d'autres gens. Ça a été pionnier parce que c'est arrivé avant Facebook", rappelle-t-il, à une époque où "on n'est généralement pas capable de créer son propre contenu" sur internet. "On peut y trouver absolument tout, y compris des choses qui semblent totalement anecdotiques. On avait l'espace pour le raconter. Les médias sociaux d'aujourd'hui nous interdisent un petit peu ça", estime le sociologue.
Les Skyblogs ont raté le tournant smartphone
"On est dans cette ambiguité qu'on connait encore sur les réseaux sociaux, lance-t-il. À la fois, on partage ce qu'on est de manière parfois très libre, et par moment, on essaie de raconter une vie telle qu'on la voudrait ou telle qu'on voudrait que les autres se l'imaginent". Les Skyblogs ont aussi été un moyen pour certains de "viser la notoriété", explique Florian Cafiero, y compris avec "des artistes qui ont émergé, qui ont eu de gros succès sur la plateforme et ont fait des carrières ensuite".
Selon le sociologue, le déclin des Skyblogs ces dernières années s'explique à la fois par leur aspect "très générationnel", mais aussi par le fait qu'ils sont "très datés d'une époque, où le trafic se faisait surtout sur ordinateur". "Aujourd'hui, 75% du trafic internet en France est sur smartphone : on veut des contenus qui se consultent de façon plus brève, qu'on peut faire défiler. [...] C'est un tournant que n'a pas pris Skyblog", constate Florian Calfiero.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.