Cet article date de plus de sept ans.

Et les 10 vidéos les plus populaires sur YouTube en 2013 sont...

La plateforme de partage a dévoilé son palmarès des vidéos les plus populaires de l'année, hors clip musicaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Extrait du clip de "The Fox", du groupe norvégien Ylvis. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE / FTVI)

YouTube a dévoilé son classement des vidéos les plus populaires de l'année. La plateforme de partage, propriété de l'américain Google, a publié son palmarès sur son blog officiel(en anglais), mercredi 11 décembre.

Les champions du hit-parade ne figurent pas dans ce top 10. Car YouTube a classé les clips musicaux à part. Ceux-ci sont dominés par le chanteur sud-coréen Psy avec la chanson Gentleman et ses 599 millions de vues. Miley Cyrus occupe les deuxième et troisième places, avec Wrecking Ball, 397 millions de vues, et Can't stop, 305 millions de vues.

Voici donc les dix vidéos virales qui ont marqué 2013, selon YouTube.

1"The Fox (What Does the Fox Say?)"

Cette chanson humoristique norvégienne des frères Ylvis était conçue à la base comme une plaisanterie. Sortie le 3 septembre pour promouvoir l'émission télévisée des deux comédiens norvégiens, la chanson et sa vidéo tout aussi déjantée s'interrogent sur le bruit qu'émet le renard.

Alors, "ring-ding-ding-dingeringeding" ou ""wa-pa-pa-pa-pa-pa-pow" ? Quel que soit le cri du renard, la vidéo totalise plus de 276 millions de vues. Pourtant, les frères Ylvis ne sont pas très amènes avec leur propre création. L'un d'eux, Baard, l'a qualifiée "de chanson de pacotille" et d'"idée complètement foireuse".

2"Harlem Shake (original army edition)"

La Norvège occupe également la deuxième place des vidéos les plus populaires avec la version réalisée par son armée du Harlem shake, cette danse loufoque sur un morceau du compositeur de musique électronique Baauer. Résultat : plus de 95,2 millions de vues.

3"How Animals Eat Their Food"

Tout juste derrière avec 88,7 millions de vues, la vidéo d'inspiration animalière "How animals eat their food". Comment les animaux mangent-ils leur nourriture, en français. Son auteur, MisterEpicMan, démontre son talent d'imitateur.

4"Miley Cyrus - Wrecking Ball (Chatroulette Version)"

Cette parodie de la chanson Wrecking  Ball de Miley Cyrus a été réalisé par Steve Kardynal. L'homme s'est amusé à reproduire les poses langoureuses de la chanteuse américaine et à se balancer, comme elle, sur un grosse boule de démolition, dans le plus simple appareil.

Son numéro a provoqué la surprise et l'hilarité des internautes qui tombaient sur sa performance en direct sur Chatroulette, un site de discussions qui choisit votre interlocuteur de manière aléatoire. Steve Kardynal a publié sa vidéo fin novembre. Bilan : plus de 78,2 millions de vues.  

5"baby&me / the new evian film"

Se regarder dans le miroir et se voir bébé. C'est la belle idée mise en scène dans la vidéo publicitaire d'Evian. Elle arrive cinquième du palmarès avec 67,1 millions de vues.

6Volvo Trucks - "The Epic Split feat. Van Damme"

Début novembre, Jean-Claude Van Damme a fait une apparition remarquée dans une publicité pour le constructeur automobile Volvo. Le plus Américain des comédiens belges y exécute un spectaculaire grand écart entre deux camions lancés à vive allure. Cette nouvelle prouesse physique de l'acteur, qui a bâti sa carrière en grande partie sur ses muscles, vaut à la vidéo 59,1 millions de vues.

7"YOLO (feat. Adam Levine & Kendrick Lamar)"

Dans cette vidéo, The Lonely Island, des spécialistes américains de la chanson parodique, détournent l'expression américaine "Yolo", traduisez "You Only Live Once", ou en français "On ne vit qu'une fois". En compagnie du chanteur Adam Levine et du rappeur Kendrick Lamar, ils listent les activités "à risque" : aller en boîte de nuit sans bouchons d'oreille, prendre des drogues, faire des bisous, s'approcher des enfants ou encore descendre les escaliers, raconte Premiere.

8"Telekinetic Coffee Shop Surprise"

Dans un café, des clients se font piéger par une jeune femme douée de télékinésie mais dépassée par ses pouvoirs. Elle déplace des objets mais aussi des humains à distance par la seule force de la pensée. Cinquante millions de vues pour cette vidéo virale mise en ligne pour  promouvoir le remake du film Carrie, rapporte Golem13.

9"THE NFL : A Bad Lip Reading"

"C'était important de prendre les trois points", "Il faut jouer collectif, "On a manqué de réussite". Les commentaires des sportifs et de leurs entraîneurs pendant ou après les matchs sont souvent des tartes à la crème. Le football américain ne fait pas exception. En les tournant en dérision grâce à de faux doublages, cette vidéo a été vue plus de 44 millions de fois.

10"Mozart vs Skrillex. Epic Rap Battles of History"

Dernière vidéo de ce classement, avec plus de 42 millions de vues tout de même, une joute verbale et musicale parodique opposant un pseudo Mozart à un pseudo Skrillex. L'enfant prodige de la musique classique affronte le jeune prodige de la musique électronique dans cette "battle", inspirée de la culture hip-hop.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.