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Electroménager : l’indice de réparabilité, allié des acheteurs

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Electroménager : l’indice de réparabilité, allié des acheteurs
Electroménager : l’indice de réparabilité, allié des acheteurs Electroménager : l’indice de réparabilité, allié des acheteurs
Article rédigé par France 3 - C. Tixier, L. Campisi, H. Pozzo, B. Girodon, N. Leider, L. Monforte
France Télévisions

Désormais, certains produits doivent afficher une pastille verte indiquant une note de réparabilité, mais la norme n’est pas encore respectée par tous les constructeurs.

Dans les rayons d’électroménager, un petit logo de couleur verte avec une note est censé indiquer si les produits sont plus ou moins faciles à réparer. Il s’agit de l’indice de réparabilité, qui n’est cependant pas affiché partout. “Savoir, au moment de choisir, si l’objet sera réparable peut orienter des décisions d’achat dans un sens ou dans l’autre“, souligne un client. Depuis janvier, l’indice doit obligatoirement figurer sur les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, machines à laver ou encore tondeuses à gazon.

Une norme pas toujours affichée

“Les critères qu’il faut avoir en tête sont la facilité de démonter un produit, l’accessibilité de la nomenclature, la disponibilité des pièces et leur prix“, explique Stéphane Bonnefoy, responsable magasin au Boulanger Beaugrenelle. Mais l’indice n’est pas toujours affiché comme il devrait l’être. Selon l’UFC Que choisir, seulement 42% des produits sont bien mis en vente avec leur indice. Dès l’an prochain, aspirateurs, tablettes et lave-vaisselle seront également concernés par cette note.

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