E-commerce : livrer toujours plus vite
Les sites de commerce en ligne se concurrencent de plus en plus, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année. Une livraison possible en 24 heures n'importe quel jour est devenue un enjeu majeur.
Les Pickup Station, des consignes pour récupérer des colis presque quand on veut, sont accessibles dans certains bureaux de poste six jours sur sept et 16h sur 24h. Le temps est aujourd'hui l'un des principaux arguments des distributeurs. Sur les sites internet, ils jouent avec votre impatience. Comment font-ils pour tenir leurs promesses ?
Une recherche permanente de rapidité
Pour livrer vite, il faut d'abord préparer rapidement. Malgré des colis toujours plus nombreux, les transporteurs sont tenus de suivre la cadence. Tout est pensé pour gagner du temps : grands entrepôts de stockage, tapis roulants, scanners pour détecter ou identifier les colis. Cette recherche permanente de rapidité a fait changer le métier de livreur. Les tournées sont rationalisées pour livrer plus de clients, quitte à les appeler directement pour gagner encore plus de temps. Être à l'heure coûte que coûte, le jeu en vaut la chandelle. En 2016, le secteur de la livraison affichait un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros en France, une hausse de 10% sur un an.
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