Un avion de la Lufthansa frôle un drone en pleine phase d'atterrissage à Varsovie

L'engin et son propriétaire n'ont pas été retrouvés. Le drone se trouvait à proximité de la piste d'atterrissage de l'aéroport. 

Un avion de la Lufthansa atterrit à l\'aéroport de Francfort (Allemagne), le 19 avril 2015 dans la soirée. 
Un avion de la Lufthansa atterrit à l'aéroport de Francfort (Allemagne), le 19 avril 2015 dans la soirée.  (MAXPPP)

Sa présence "dans l'axe de la piste d'atterrissage" est "inadmissible". Un drone est passé lundi à environ cent mètres d'un appareil de la compagnie allemande Lufthansa arrivant à Varsovie (Pologne) en provenance de Munich (Allemagne), a indiqué mardi 21 juillet l'agence polonaise de la navigation aérienne, citant l'équipage.

L'appareil, un Embraer 195, se trouvait à environ dix kilomètres de l'aéroport international de Varsovie Okecie, à 700 mètres d'altitude, quand ses pilotes ont aperçu un objet volant. L'objet n'a toutefois pas perturbé l'atterrissage normal de l'appareil de la Lufthansa.

Changement d'itinéraire pour une vingtaine d'appareils

L'engin venait probablement de la localité de Piaseczno, proche de l'aéroport. La police et deux hélicoptères, partis à la recherche de l'engin et de son pilote, n'ont trouvé ni l'un ni l'autre. Par précaution, une vingtaine d'appareils arrivant à Varsovie ont dû changer d'itinéraire d'atterrissage, avant que le trafic revienne à la normale. Le pilote du drone pourrait être accusé d'avoir créé un danger pour le trafic aérien, un délit passible de huit ans de prison au maximum.