Technologie : le marché anti-drones décolle

Pour protéger les infrastructures stratégiques d'un pays ou plus simplement la vie privée de certains particuliers, les dispositifs anti-drones se multiplient. 

FRANCEINFO

De nombreuses start-ups mettent au point des systèmes de défense anti-drones, permettant de désactiver les appareils malveillants. "Des prisons, des aéroports et aussi des gouvernements sont intéressés par cette technologie anti-drones. Mais le marché qui émerge réellement aujourd'hui, ce sont des personnes très riches qui cherchent à protéger leur intimité", assure Richard Gill, le PDG de Drone Defence.

Des aigles anti-drones

Outre les appareils de désactivation, un autre dispositif a été mis au point : le brouillage. Celui-ci agit comme un bouclier et la zone devient impénétrable. Cet été, un drone a été neutralisé en vol à proximité du Fort de Brégançon (Var), où le couple présidentiel a passé ses vacances. Il est tombé à l'eau. La police néerlandaise a également dressé des aigles à chasser les drones, avant de renoncer devant l'absence de résultats.

Un drone en train de réaliser des prises de vue vidéo, le 4 mai 2018.
Un drone en train de réaliser des prises de vue vidéo, le 4 mai 2018. (JEAN-ANDRE BOUTIER / MAXPPP)